Aller au contenu principal
Fermer

Guerre au Moyen-Orient : Bercy prévoit de rencontrer quotidiennement les entreprises concernées et de réunir une cellule de crise
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/03/2026 à 14:21

Roland Lescure à Paris, le 3 février 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Roland Lescure à Paris, le 3 février 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bercy veut "pouvoir bien anticiper les différentes évolutions et scénarios qui se présentent".

Des réunions quotidiennes "tant que la crise serait à ce pic d'intensité". Lundi 2 mars, le ministère de l’Économie et des Finances a indiqué qu'il comptait rencontrer chaque jour les fédérations d'entreprises concernées par la guerre au Moyen-Orient. Ainsi, le ministre Roland Lescure échangera à nouveau ce mardi, à Bercy, avec les organisations interprofessionnelles (Medef, AFEP, CPME) et les fédérations sectorielles : énergie (pétrole, gaz, électricité), transport et logistique, assurances et banques, et secteur industriel.

Cette réunion avec les entreprises se tiendra tous les jours "tant que la crise sera à ce pic d'intensité", a indiqué Bercy lors d'un point de presse. Ce mardi, Roland Lescure s'entretiendra également avec les services économiques français en place au Moyen-Orient. Il doit prendre la parole devant la presse, en amont du Haut Conseil pour la stabilité financière (HCSF), pour s'exprimer sur les enjeux économiques de cette guerre, concernant "l'approvisionnement en énergie et les prix de l'énergie" mais aussi les "impacts sur le fonctionnement du commerce mondial, particulièrement celui du fret aérien et maritime".

Une cellule de crise des services du ministère, lancée dimanche, va également se réunir quotidiennement. Bercy veut "pouvoir bien anticiper les différentes évolutions et scénarios qui se présentent, dans un contexte qui reste incertain et dont les conséquences dépendront largement de la durée et de l'intensité du conflit".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne des inondations à Coursan, dans l'Aude, en raison de la crue de l'Aude provoquée par des pluies torrentielles, le 19 janvier 2026  ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 03.03.2026 19:03 

    Le département de l'Aude appelle mardi le gouvernement à l'aide pour faire face aux conséquences financières de la série d'évènements climatiques que le territoire a endurés ces derniers mois, du gigantesque incendie des Corbières l'été dernier à la tempête Nils. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 3 mars 2026 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.03.2026 19:01 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz est arrivé mardi à la Maison Blanche, premier dirigeant étranger à rencontrer Donald Trump depuis le début de la guerre en Iran. Prévue de longue date, cette rencontre avec le président américain devait au départ se concentrer ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron passe en revue les troupes lors de sa visite à la base navale de sous-marins nucléaires de l'Île Longue à Crozon, le 2 mars 2026 dans le Finistère ( POOL / Yoan VALAT )
    information fournie par AFP 03.03.2026 18:52 

    Emmanuel Macron s'adressera aux Français sur la guerre en Iran et ses répercussions au Proche et Moyen-Orient ce mardi à 20H00, a annoncé l'Elysée. Le chef de l'Etat, qui a mis en garde lundi contre un risque "d'embrasement à nos frontières" après le lancement ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.03.2026 18:41 

    La Bourse de Paris a terminé en net recul mardi, plombée par la flambée du prix des hydrocarbures avec la guerre au Moyen-Orient, qui ravive les craintes d'inflation sur le continent européen et fait monter les taux d'intérêt. Le CAC 40 a perdu 3,46%, à 8.103,84 ... Lire la suite

Pages les plus populaires